
Pour vendre un bien immobilier en conformité avec la loi, une seule solution s'offre à vous : établir son dossier de diagnostic technique qui compile tous les rapports effectués par votre diagnostic immobilier.
Les matériaux dangereux comme le plomb, ou l'amiante, les nuisibles comme les termites ou les champignons, la vétusté des installations électrique ou fonctionnant au gaz, la performance énergétique, la superficie exacte s'il s'agit d'un lot de copropriété, autant de points à contrôler par votre diagnostiqueur avant même d'envisager de pouvoir signer une promesse de vente.
Il est également préférable, voire obligatoire pour le diagnostic de performance énergétique, de réaliser ces diagnostics avant la rédaction de l'annonce immobilière qui contient des informations capitales pour la prise de décision de vos acquéreurs.
Un visiteur intéressé par l'acquisition de votre bien immobilier doit pouvoir se décider en toute connaissance de cause.
Vous êtes ainsi protégé, par le biais des diagnostics immobiliers, de tout litige ultérieur pouvant faire suite à une mauvaise information.
Vos diagnostics immobiliers doivent être réalisés par un cabinet indépendant, qualifié et couvert par une assurance qui vous éviterait des poursuites en cas de litige avec votre acquéreur.