
À la différence d'un diagnostic termites, réaliser un état parasitaire permet de rechercher tous les parasites du bois, qu'il s'agisse d'insectes à larves xylophages comme les capricornes, les petites et grosses vrillettes, les lyctus, et tous les champignons lignivores dont fait partie la mérule.
Certaines zones délimitées par arrêtés préfectoraux imposent la réalisation d'un état parasitaire dès lors qu'un bien immobilier faisant partie de cette zone est vendu.
Etant donné l'ampleur des dégâts que peuvent rapidement occasionner ces parasites au sein d'une habitation, il est conseillé de réaliser l'état parasitaire de votre bien même en l'absence d'arrêté préfectoral.
La présence de ces parasites, très souvent liée à l'état du bien, est très difficile à détecter.
Les champignons par exemple ont besoin d'humidité, et les infiltrations sont propices à leur développement.
Un logement resté longuement inhabité et donc non ventilé est très souvent le siège de champignons, dont la présence peut engendrer des travaux de réparation très coûteux.
L'état parasitaire, qui est réglementé par la norme NF P 03-200 nécessite l'intervention d'un diagnostiqueur immobilier qui peut avoir besoin de sonder certaines parties en bois de votre habitation à l'aide d'un poinçon.
Son rapport précisera la nature de l'infestation mais également la localisation précise du champignon ou des insectes, ainsi que le type de pourriture dans le cadre d'une infestation par champignon.
Votre état parasitaire est le diagnostic qui vous permettra de mener à bien votre vente immobilière en toute transparence.