Repérer l’amiante avant des travaux devant avoir lieu dans un bâtiment construit avant 1997, ou avant sa démolition totale ou partielle, est une étape obligatoire.
Constitué de fibres extrêmement petites et facilement ingérables, l’amiante, longtemps utilisé dans le secteur du bâtiment est source de nombreuses maladies et décès annuels.
Étant donné les risques sanitaires en lien avec la présence d’amiante lors de travaux, le repérage amiante avant travaux ou démolition, est désormais obligatoire selon la date de construction de l’immeuble.
Cette opération permet de s’assurer que les travailleurs présents sur le chantier ne seront pas exposés au risque amiante, tout comme le voisinage.
En cas de détection d’amiante au cours du diagnostic, autant de prélèvements que nécessaire seront effectués et analysés par un laboratoire titulaire d’un agrément COFRAC.
Le diagnostiqueur missionné pour ce repérage devra justifier d’une qualification avec mention.
Le cabinet YC DIAGNOSTICS est détenteur d’une certification avec mention et intervient dans le département de Loire-Atlantique pour réaliser votre diagnostic amiante avant un chantier.