
Le code de la Santé publique prévoit l'obligation de réaliser la recherche de plomb dans une habitation construite avant 1949 si elle doit être louée ou vendue.
Le constat des risques d'exposition au plomb correspond à la mise en pratique de cette obligation.
Généralement présent dans les peintures anciennes, le plomb est recherché grâce à une lampe à fluorescence X par un diagnostiqueur immobilier qualifié.
Cette recherche est essentielle car elle permet de prévenir le risque de saturnisme, maladie due à un taux de plomb anormalement élevé dans l'organisme.
Dans le cas où votre CREP met en évidence la présence de plomb dans votre habitation à un taux supérieur à 1 mg/cm2, vous êtes tenu d'en informer tout potentiel acquéreur ou locataire et d'effectuer des travaux visant à sécuriser le logement, tels que le recouvrement des matériaux dégradés contenant du plomb, voire dans les cas les plus graves le remplacement de certains éléments.
Votre responsabilité de vendeur étant engagée par l'absence de constat des risques d'exposition au plomb, faites confiance à l'expertise d'YC DIAGNOSTICS.